Siège social Smartmill

Le nouveau siège social de Smartmill, spécialisée dans la conception et le développement des solutions intégrées visant à optimiser les processus de production et de fabrication en usine pour l’industrie du bois, a été construit dans le nouveau Data Parc de Lévis, à Saint-Nicolas.

Le bâtiment d’une superficie de 1 858m² comprend notamment une section fabrication incluant deux ponts roulants en bois, un secteur administratif de deux niveaux, des espaces détente pour les employés, une salle de formation de style ‘’auditorium’’, une cour intérieure et des murs rideaux en bois d’ingénierie. La structure est composée d’une charpente de bois lamellé-collé reposant sur des fondations conventionnelles en béton armé.

Le secteur usinage représentait un défi intéressant puisqu’il devait enjamber une portée de près de 22 mètres au-dessus des ponts-roulant fixé aux colonnes en bois lamellé-collé et ceinturant le volume. Il fut décidé de concevoir des fermes préfabriquées en bois dont la partie supérieure forme une arche.

La section administrative a été conçue afin d’être large, volumineuse, dépourvue de colonnes afin de favoriser la lumière naturelle et l’utilisation des espaces. À l’étage, d’imposantes fermes triangulées en bois lamellé-collé et intégrées derrière les murs rideaux permettent de franchir une portée de 10 mètres sans l’emploi de colonnes.

En génie civil, les aménagements extérieurs comportaient 23 cases de stationnement et GENIE+ a également effectué les calculs de gestion des eaux pluviales.